Avoir un bon poêle à bois est synonyme de confort en hiver. Cependant, l'efficacité du système de chauffage doit être maintenue. Les poêles à bois doivent être nettoyés régulièrement. Un tel entretien peut être effectué tous les deux mois, mais un ramonage complet de la cheminée par un professionnel devrait être programmé chaque année.
Pourquoi effectuer le ramonage ?
Le ramonage d'un poêle à bois est réglementé par la loi. Le nettoyage garantit la sécurité et la santé des résidents. Il permet de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. Il permet également d'obtenir les meilleures performances de l'appareil de chauffage grâce à un tirage optimisé des gaz de combustion. Ces raisons expliquent pourquoi un ramonage est indispensable. Si ce service n'est pas effectué, l'assurance des appareils de chauffage ne sera pas couverte au moment du sinistre.
Le ramonage annuel doit être effectué par un professionnel, mais en attendant, vous pouvez procéder à un nettoyage partiel de votre poêle à bois, généralement une fois tous les deux ou trois mois. Il ne s'agit pas d'une obligation légale, mais d'une mesure volontaire visant à améliorer les performances du poêle en retirant régulièrement les cendres que vous nettoyez ou aspirez.
Ramonage des cheminées : quand le faire ?
Le ramonage des cheminées, quel que soit votre type de poêle, est inclus dans le règlement sanitaire départemental de la commune pour les bâtiments d'habitation concernés. La fréquence de ramonage peut varier en fonction de la région et du type d'équipement de chauffage. En règle générale, il est nécessaire de procéder à un nettoyage deux fois par an. Mais si ces appareils constituent la principale source de chaleur de votre habitation, il est préférable de les utiliser plus souvent. Il est également nécessaire de nettoyer la cheminée avant la saison de chauffage et les autres cheminées au milieu de la saison de chauffage.
Il est préférable d'effectuer le ramonage au printemps, car la saison de chauffage est généralement toute proche.
Comment procéder au ramonage de votre poêle à bois ?
La première étape est la préparation. Avant de nettoyer le poêle à bois, vous devez protéger le sol en recouvrant l'appareil d'une bâche, retirer les cendres du poêle et enlever la plaque supérieure pour exposer l'entrée du conduit d'air.
L'étape 2 consiste à nettoyer tous les conduits. Cette phase est très importante pour minimiser le risque d'incendie. Si vous nettoyez le conduit depuis le trou de la cheminée, insérez un hérisson monté sur une ou deux tiges dans le conduit. Nettoyez et retirez la suie et les bouchons d'avant en arrière. - Ajoutez progressivement d'autres tiges pour nettoyer l'ensemble du conduit. Une fois que vous avez atteint le sommet, descendez les tiges dans le conduit et retirez-les une par une. Si vous décidez de retirer le conduit de cheminée du toit, suivez les mêmes étapes et, cette fois, faites descendre la tige dans le poêle à bois.