Basse pression dans les tuyaux : par quoi est-ce provoqué ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

Lorsque vous ouvrez le robinet, avez-vous remarqué que la pression de l’eau est plus faible que d’habitude ? Il est donc urgent de rechercher les raisons de cette baisse de pression. Vous devez également prendre les bonnes mesures pour résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Débit et pression de l’eau : à ne pas confondre !

De nombreuses personnes confondent le débit d’eau et la pression de l’eau. Cependant, bien que ces deux éléments soient liés, ils ne sont pas synonymes. Le débit est exprimé en litres, par minute ou par seconde. Il dépend du diamètre de la canalisation. Parfois, le problème vient de la présence d’un limiteur de débit. La pression sert à désigner cette sortie d’eau du robinet et s’exprime en bars à l’aide d’un manomètre. Un tuyau trop long entraîne un frottement entre l’eau et la paroi. Cela a pour effet de réduire la charge, donc de réduire la pression.

Baisse de pression uniquement liée à l’eau chaude : problèmes de chauffe-eau !

Parfois, la chute de pression est uniquement liée à l’eau chaude, et non à l’alimentation en eau froide. En fait, la chute de pression ne se produit que lorsque vous ouvrez l’eau chaude. Dans ce cas, le problème se situe au niveau du réservoir d’eau chaude ou de la chaudière.
Appelez un plombier, un professionnel des tuyaux et des robinets. Il sera équipé des outils adéquats et sera en mesure de réparer la chute de pression très rapidement. Votre système d’alimentation en eau reprendra alors son fonctionnement normal.

Une baisse de pression localisée dans plusieurs pièces : pourquoi et comment réagir ?

Une baisse de pression d’eau peut également toucher plusieurs pièces de votre maison. Dans ce cas, la raison est également multiple : elle peut provenir de la vanne d’arrêt. Cette vanne est située sous un robinet, à côté de votre compteur d’eau, et va influer sur la pression de l’eau dans l’évier. Et si la vanne n’est pas complètement ouverte, cela entraînera une baisse ou une réduction de la pression de l’eau. La vanne est en forme de cloche et se trouve près de votre compteur d’eau. Lorsque vous tournez la vis de ce réducteur, cela augmente la pression de l’eau.
Après avoir effectué ces deux opérations, vous devez ouvrir les robinets de votre maison pour voir comment les choses se passent. Si vous ne voyez pas de différence. Cela signifie qu’il peut y avoir une fuite d’eau localisée dans votre maison. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier également l’évolution des chiffres sur le compteur d’eau.

Plan du site