Y a-t-il de l’eau dans la baignoire ou le sol de la douche ? Vous avez du mal à vider votre évier ? Les toilettes ne s’évacuent pas ? Toutes ces situations sont généralement causées par des tuyaux obstrués par des matières organiques, du savon ou des morceaux de papier. Ne paniquez pas. Un plombier sera la personne la plus qualifiée pour déboucher un tuyau.
Tuyaux bouchés : cause première
Les tuyaux bouchés peuvent provoquer des situations extrêmement désagréables dans votre maison. Mais souvent de mauvaises habitudes sont à l’origine de ces accidents. Un drain bouché peut être causé par l’accumulation de débris ou de résidus dans le tuyau. Les salles de bain peuvent avoir des cheveux et de l’eau savonneuse. Jeter du papier toilette dans les toilettes peut boucher le filet.
Les blocages des conduits d’air dans la cuisine sont souvent causés par des débris alimentaires, des dépôts de détergent ou une accumulation de graisses. Si l’eau sale n’est pas filtrée correctement ou si le broyeur ne fonctionne pas, les déchets s’accumuleront dans les égouts. En fin de compte, ce problème peut être causé par l’accumulation de calcaire dans le tuyau. Cela est particulièrement vrai lorsque l’eau a une teneur élevée en calcaire. Ces débris finissent par s’agglomérer et empêchent l’eau de s’écouler correctement. Les éviers bouchés sont souvent difficiles à nettoyer en raison de l’inaccessibilité.
À qui dois-je m’adresser en cas de problème avec un tuyau bouché ?
Les plombiers sont les spécialistes les plus qualifiés pour traiter les tuyaux bouchés. Mais soyez prudent. En cas d’urgence, vous pourriez être tenté de faire appel au premier plombier que vous trouverez. Méfiez-vous des dépanneurs qui font de la publicité dans votre boîte aux lettres ou qui se classent au premier rang sur les moteurs de recherche. De nombreux attaquants utilisent ce type de publicité. Le prix attractif, volontairement baissé, monte de façon exorbitante dès l’arrivée du propriétaire. Un plombier professionnel dispose de la qualification nécessaire pour diagnostiquer et situer le bouchon. Il saura assainir vos canalisations de manière exacte.
Comment se déroule l’opération ?
Le diagnostic commence par un examen approfondi de la plomberie par un spécialiste. Ensuite, il découvre où se trouve le blocage, notamment à l’aide d’outils modernes tels que des caméras haute définition. Il applique ensuite les bonnes actions et les bons outils. L’intervention se fera de diverses manières, selon qu’il s’agisse de calcaire, de gaspillage alimentaire, d’accumulation de serviettes et de la présence de végétaux.
Le spécialiste aspire alors les déchets présents dans la canalisation, mais utilise un produit de spécialité spécial qui permet de réparer la canalisation si l’aspiration est insuffisante ou s’il s’agit de calcaire. La durée de la chirurgie dépend de la situation.