Chaleur estivale : comment rafraîchir sa maison sans polluer l’environnement ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

Pour lutter contre la chaleur estivale, la majorité des gens ont tendance à investir dans un climatiseur. Une solution très efficace et pratique. Pourtant, certains modèles disponibles sur le marché ont un impact sur l’environnement. N’oubliez pas que les anciens-modèles rejettent des fluides frigorigènes qui sont souvent très nocifs pour la couche d’ozone.

Réaliser quelques travaux pour un confort optimal en été

Sachez qu’il est tout à fait possible d’atteindre le confort d’été sans avoir recours à un système de climatisation. Le secret ? Avoir une bonne isolation. Vous vous dites sûrement : pourquoi faire des travaux d’isolation thermique alors que l’hiver est encore loin ? Contrairement aux idées reçues, cette opération permet également d’avoir un bon confort thermique en été. Cela signifie que vous n’aurez ni trop froid, ni trop chaud dans votre nid douillet, peu importe la température dehors. Mais attention, vous devrez uniquement commencer les travaux après un diagnostic. Alors pour effectuer le bilan thermique de votre maison, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière. Lors de cette première étape, choisissez bien l’expert à qui vous confiez l’étude thermique. Car un mauvais diagnostic peut entraîner un véritable gaspillage d’argent et de temps. Notez que seul un véritable expert peut identifier avec précision les problèmes d’isolation de votre logement et vous dire la technique la plus adaptée.

Faites appel à un expert en isolation pour lutter contre la chaleur estivale

Après le diagnostic, vous avez le choix entre réaliser vous-même les travaux ou faire appel à un professionnel. Le choix ne dépend que de vous. Mais pour des travaux réalisés dans les règles de l’art, il est fortement conseillé de contacter un expert. Vous faire accompagner est également la garantie de la réussite de votre projet. Un artisan spécialisé dans l’isolation peut également vous conseiller sur les meilleurs moyens pour obtenir les aides financières. Il ne faut pas oublier que l’État met en place de nombreuses aides comme le crédit d’impôt transition énergétique, l’Eco PTZ, la prime Eco Logis 91, la TVA à 5.5 %.

Les autres astuces pour maintenir votre logement au frais

Pour avoir un intérieur frais vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sachez qu’il existe certains gestes simples et efficaces. Pour un intérieur agréable sans climatisation, il est conseillé d’avoir des plantes dans la maison, sur les terrasses, les balcons. Car les plantes aident à rafraîchir l’air ambiant grâce au phénomène d’évapo-transpiration. Vous n’avez pas les mains vertes ? Ne paniquez pas, il existe encore de nombreuses astuces. Vous pouvez par exemple suspendre des linges propres et humides dans les pièces. Une astuce de grand-mère, mais toujours efficace.

Plan du site