Le ministère de la Transformation écologique a récemment annoncé son intention de supprimer toutes les chaudières à charbon et fioul des ménages français d'ici dix ans. C'est dans ce contexte que le gouvernement a donc élargi ou créé différents dispositifs d'aide qui visent à accompagner les particuliers dans le remplacement des équipements de chauffage habituellement très coûteux, dont les chaudières.
MaPrimeRénov' et Éco-prêt à taux zéro
Issu de la fusion du programme « Habiter Mieux-Agilité » d'Anah et du CITE ou Crédit d’Impôt Transition Énergétique, l'objectif de MaPrime Rénov est que, jusqu'à récemment, les propriétaires utilisent leur logement (plus de deux ans) comme résidence principale (en France et outre-mer), dont leurs moyens financiers sont modestes. Pour l’Éco-prêt à taux zéro, il s’agit d’une aide financière qui s’adresse aux propriétaires qui utilisent leur logement comme une résidence à titre principale et achevé depuis plus de 2 ans.
Ce dispositif d’aides a pour but de pouvoir financer les divers travaux d’amélioration de la performance de l’énergie, comme le chauffage, l’isolation, les chauffe-eau qui utilisent les énergies renouvelables. Le montant du prêt varie de 7 000 euros à 30 000 euros en fonction des travaux à effectuer. Pour bénéficier du PTZ écologique, le propriétaire doit recourir à un garant environnemental professionnel reconnu (RGE). Cette obligation s'appliquera aux départements d'outre-mer à compter du 1er octobre 2015.
Prime coup de pouce économies d'énergie et TVA à taux réduit
L'objectif du prime coup de pouce est d'aider chacun à se débarrasser de l'utilisation la moins efficace des énergies fossiles, à isoler sa maison en développant les économies d'énergie et à réduire ses coûts de chauffage. Ce type de dispositif d’aide permet de diminuer les factures de gaz et d’électricité en réduisant la consommation énergétique. Il permet également d’utiliser des matériaux plus respectés pour lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Il améliore également le confort de votre maison en bénéficiant d’un équipement de chauffage moins énergivore et plus performant.
Quant à la TVA à taux réduit, elle permet à certains ménages de bénéficier d’une réduction de 5,5 % de TVA pour l’achat d’équipement et la main d’œuvre. Les matériaux doivent répondre à diverses normes d’efficacité énergétique saisonnière. Quant à la mise en œuvre, elle doit être faite par une entreprise agréée ou un artisan qualifié.
Chèque énergie et aides locales
Un chèque énergie d'une valeur comprise entre 48 euros et 277 euros est une aide symbolique pour les personnes aux revenus moyens. Ainsi, chaque année, l'administration fiscale est chargée d'établir une liste des bénéficiaires sur la base du revenu fiscal annuel de référence de la famille (des simulateurs d'éligibilité sont également disponibles en ligne).
Le chèque sert à payer certaines rénovations énergétiques, comme l'installation de chaudières à micro-cogénération ou à condensation. Enfin, certaines municipalités ou intercommunalités soutiennent l'aide de l'État en accordant des subventions locales supplémentaires, pouvant parfois impliquer le remplacement de chaudières.
Ces aides financières (par exemple, exonération de taxe foncière sous certaines normes) sont habituellement détaillées dans les supports de communication du département concerné ou de la mairie ou liées à l'ADIL/ANIL (Agence Départementale et Nationale d'Information sur le Logement).