Comment adapter sa salle de bain quand on vieillit ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

Lors de l’achat d’un appartement destiné à une personne âgée ou handicapée, les aspects essentiels liés à l’architecture et à la fonctionnalité de l’espace dans lequel la personne doit vivre et se déplacer librement sont immédiatement pris en compte. La situation est légèrement différente lorsque le bien est déjà occupé depuis de nombreuses années et que, en raison de circonstances fortuites, il doit être adapté aux besoins d’une personne nécessitant des soins particuliers. Quelles sont les modifications à apporter à la salle de bains pour qu’elle réponde aux besoins d’une personne âgée ou handicapée ?

Les dimensions de la salle de bains

Un fauteuil roulant a une empreinte au sol d’environ 70-75 cm, il faut environ 150 cm pour permettre une rotation de 360 °. Une pièce de 200×200 cm permet d’installer à la bonne distance tous les éléments nécessaires et présents à l’intérieur d’une salle de bain normale, c’est-à-dire la baignoire ou la douche, le lavabo, les toilettes et le bidet, en laissant à la personne l’espace nécessaire pour se déplacer. En revanche, si la zone de la salle de bains est développée en hauteur, les toilettes doivent être installées sur un seul mur avec une distance de 30-40 cm entre elles, afin de permettre le passage sans obstacle des fauteuils roulants et des déambulateurs. En outre, l’entrée doit avoir une largeur d’au moins 90 cm et la porte doit prendre le moins de place possible, il est donc préférable de préférer les portes coulissantes ou les modèles qui s’ouvrent à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur.

Le sol

Le sol doit être antidérapant afin d’éviter que la personne ayant des problèmes de motricité n’ait à affronter une surface traîtresse, surtout en cas d’humidité ou de résidus d’eau. Le sol de la salle de bains pour personnes âgées et handicapées doit être constitué d’un matériau qui sèche rapidement et est facile à nettoyer, éventuellement sans lignes de joint.

Aides à la sécurité

Une salle de bains accessible et sure doit disposer d’installations sanitaires adaptées, il est donc important d’installer des miroirs inclinables, des lavabos avec une poignée de soutien et des WC avec un système de levage pour permettre à la personne âgée ou handicapée d’avoir un soutien pour l’aider à se déplacer. La baignoire et la douche sont très importantes et doivent permettre à la personne âgée ou handicapée de s’occuper de son hygiène personnelle avec un minimum d’effort. Pour cette raison, les baignoires traditionnelles doivent être remplacées par des baignoires à porte et des douches spéciales.

Plan du site