Faire appel à un chauffagiste ou entretenir soi-même sa chaudière ?

chaudière

Publié le : 27 juillet 20227 mins de lecture

Vivre agréablement, paisiblement et en toute sérénité chez soi est ce que tout le monde souhaite. Parmi les facteurs promettant une vie tranquille et confortable s’affiche l’entretien annuel de la chaudière. Un appareil de chauffage bien entretenu, qui fonctionne parfaitement et qui demeure performant, contribue à des quotidiens sains et commodes. En effet, faire entretenir sa chaudière assure son efficacité et garantit la sécurité des utilisateurs. Mais, pour ce faire, faut-il faire intervenir un chauffagiste ou il vaut mieux le réaliser soi-même ? Consultez ce guide pour découvrir la réponse à cette question.

Entretien d’une chaudière : une obligation légale

Tout d’abord, il est crucial de mentionner que l’entretien de chaudière au gaz, au fioul ou au bois est une opération obligatoire. Il s’agit même d’une obligation qu’impose la loi française, selon un décret et un arrêté datant du 9 juin et du 15 septembre, de la même année, 2009. Cette législation souligne la nécessité d’un entretien annuel de toutes les chaudières. Une opération qui doit inclure indispensablement des vérifications, des gestes de nettoyage, des réglages divers et de la maintenance de chaudière. Réalisés une fois tous les ans, ces derniers sont ceux qui promettent le fonctionnement idéal de l’appareil ainsi que la sécurité de ses usagers. L’entretien concerne les appareils dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW. Selon la loi elle-même, l’entretien de la chaudière doit être réalisé par un spécialiste qualifié, capable de donner un certificat à la suite de son intervention. Sur ce, il est certain que le recours à un chauffagiste agréé est essentiel pour l’entretien et la maintenance de chaudière gaz.

Les bonnes raisons de faire appel à un chauffagiste

Si l’on se réfère à la loi en vigueur, il est incontournable de faire appel à un chauffagiste pour une révision de chaudière à Eaubonne. Premièrement donc, ce recours est une réponse à la loi et est une action dans le but de ne pas contrefaire les normes imposées. Deuxièmement, vous jouissez d’un savoir-faire prouvé et d’une compétence réelle si vous contactez un artisan spécialisé pour réviser votre appareil. Certes, il faut bien choisir votre chauffagiste et prendre le temps de consulter les avis des autres avant de l’engager. Vérifiez ses services, ses certifications et ses labels. En outre, l’idéal est de se tourner vers un professionnel certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Troisièmement, vous profitez de nombreux conseils de professionnel avec un vrai expert dans le domaine. Il assure la vérification de votre équipement, son réglage et son contrôle de manière à accroître la durée de vie et la performance de votre chaudière. Puis, grâce au contrat d’entretien chaudière proposé par le chauffagiste, vous ne risquez pas d’oublier l’entretien annuel de votre appareil de chauffage.

Faire soi-même son entretien de chaudière : c’est possible ?

Bien que la loi impose l’intervention d’un chauffagiste pour l’entretien d’une chaudière, faire soi-même cette opération demeure possible. Plus exactement, certains gestes simples pour contrôler et surveiller sa chaudière peuvent être effectués par son propriétaire. Parmi les opérations simples que vous pouvez réaliser par vos soins, on distingue la vérification de la pression de la chaudière. En fait, cette dernière doit toujours se situer entre 1 bar et 1,5 bar. Puis, tâchez de ne jamais mettre votre chaudière à température maximale. En cas d’absence, veilliez ne pas oublier d’activer la position « hors gel » de votre appareil. Si vous contactez une fuite d’eau ou autre événement inhabituel, comme un bruit, il vaut mieux se tourner vers un chauffagiste. Ainsi, en résumé, il demeure bénéfique de contacter un chauffagiste pour entretenir votre appareil. Les gestes que vous pouvez faire vous-même sont très limités. De plus, il y a un énorme risque que vous échouiez et que vous n’arriviez pas à constater le souci ni à régler le problème. Dans ce cas, la seule meilleure solution est l’appel à l’expertise d’artisan chauffagiste ou d’une entreprise spécialisée. D’ailleurs, vous devez prendre l’entretien de votre chaudière au sérieux. Ce n’est pas un jeu d’enfant. C’est une réelle opération nécessitant du savoir-faire puisqu’elle prévient les pannes et évite les usures prématurées des composants de l’appareil. Tant que vous ne disposez pas de l’expertise particulière concernant la maintenance de chaudière gaz, déléguez cette tâche à un professionnel.

Entretien d’une chaudière : quelles vérifications faire ?

Le contrat d’entretien chauffage avec un chauffagiste induit la réalisation de diverses vérifications tous les ans. Durant son intervention, le spécialiste des travaux de chauffage doit réaliser une série de contrôles obligatoire. D’abord, il se charge du nettoyage de votre appareil comprenant le brûleur, la veilleuse, le corps de chauffe. Puis, l’artisan s’occupera également de la vérification des pompes, des organes de régulation, du conduit de raccordement, etc. Il exécute aussi le contrôle des éléments de sécurité pour éviter tout type de danger induit par une chaudière qui fonctionne mal. Par conséquent, sachez que la réalisation d’un entretien de chaudière par soi-même est tout à fait faisable. Or, pour profiter d’un travail bien fait et garantir la performance de votre appareil, rien ne vaut l’appel à un pro.

Plan du site