Fuite de gaz : comment la détecter ?

Les fuites de gaz peuvent entraîner des conséquences graves, telles que des incendies, de fortes explosions ou l'étouffement : même les plus petites doivent toujours être prises au sérieux ! Coupez l'alimentation en gaz, ouvrez les portes et les fenêtres, n'utilisez pas d'électricité (lumières, ascenseurs, téléphones fixes), cherchez la source... Suivez ce guide pour apprendre à détecter les fuites de gaz et prendre les bonnes mesures de sécurité !

Détecter l’odeur lors d’une fuite de gaz

Si le gaz naturel n'a pas d'odeur, un produit lui sera ajouté pour dégager une odeur caractéristique de soufre. Une fois que l'air contient plus de 1% d'air, vous remarquerez certainement sa présence. Le gaz naturel n'est dangereux que lorsqu'il atteint une certaine concentration dans l'air :

  • -Moins de 5% : pas de danger particulier ;
  • Entre 5% et 15% : il peut y avoir un risque d'incendie ou d'explosion ;
  • Plus de 25% : Il y a risque de suffocation par manque d'oxygène.

Par conséquent, si vous sentez une légère odeur de soufre, ne paniquez pas. Pourtant, il faut faire attention et trouver l’origine de la fuite de gaz ou prendre des mesures de sécurité dans une situation vraiment dangereuse.

Comment trouver la provenance d’une fuite de gaz ?

Si l'odeur semble faible mais existe toujours, ou si vous remarquez un pic suspect de consommation, il est nécessaire de vérifier l'absence de fuites sur votre appareil. Pour ce faire, après avoir bien aéré l'enceinte, armez-vous d'eau savonneuse et frottez les canalisations ou les joints que vous soupçonnez être à l'origine de la fuite. S'il y a une bulle, vous l'avez trouvée ! N'hésitez pas à tester toutes les sources de fuite à divers endroits. Écrous desserrés, mauvais raccordements au robinet, appareils électroménagers endommagé, tuyaux endommagés.... Les raisons peuvent être nombreuses.

Fuite de gaz : les gestes de sécurités à adopter en urgence

Si vous sentez une certaine odeur suspecte ou aussi si vous avez de doute sur la sécurité de l’installation de gaz, il est conseillé de prendre quelques mesures correctives suivantes :

  • Etape 1 : il faut bien aérer le lieu où vous sentiez une odeur de gaz. Puis coupez le gaz et ouvrez complètement les fenêtres et les portes avant de quitter la pièce, parce que le gaz remplacera l’oxygène de l’air et va engendrer une perte de conscience.
  • Etape 2 : Il convient de ne pas utiliser l’électricité. En cas de fuite d’odeur suspecte, veuillez ne pas appeler l'ascenseur, n'utilisez pas d'interrupteurs, de téléphones mobiles ou fixes, d'appareils électroménagers, de sonnettes ou de lampes de poche, car ils peuvent générer de petites étincelles et provoquer des explosions ;
  • Etape 3 : s’éloigner du danger. Si le gaz brûle, il ne faut surtout pas essayer d’éteindre le feu par vous-même, mais sortez le plus tôt possible pour vous échapper ; Une fois que vous êtes dehors, il faut immédiatement appeler les numéros d’urgences.