Pourquoi habiller son toit une planche de rive ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

La planche de rive protège les éléments d’isolation thermique, la panne sablière et le bas des chevrons des infiltrations d’eau de pluie. Grâce à son retour bas, elle crée une goutte d’eau. Elle double la mission de la gouttière et protège le pignon et les revêtements de façade des ruissellements.

Avantages du mariage de planche de rive et toiture,

Voulez-vous savoir pourquoi la planche de rive ou le bandeau de rive est sur toutes les toitures ? Tout d’abord, traditionnellement, la planche de rive est un élément de revêtement en bois massif (chêne, épicéa, pin et sapin). Cependant, actuellement, on en trouve en aluminium et en PVC. En façade, elle porte également l’appellation de planche d’égout. La planche de rive en PVC, bois ou aluminium est d’aspect gris, naturel ou blanc et mesurant entre 2, 3, 4 et 5 mètres, pour une hauteur comprise entre 150 et 200 mm. La planche se termine sur le bas par un retour en équerre. Elle sert le support de fixation pour gouttières. Le magasin en ligne vedrenne-sa.com possède de nombreux modèles de planches de rive parmi lesquels vous pourrez votre choix.

La planche de rive lutte contre l’entrée des rongeurs et protège les bois

Placée sur l’avant-toit de façade, notamment au Nord, la planche de rive offre une claustration physique contre l’entrée de rongeurs. Il s’agit, avant tout, d’un élément de bardage. Il permet l’addition d’une barrière sous-toiture anti-rongeur, respectant les DTU série 40.
En saison hivernale, la façade nord d’une habitation est tranquille et facilite l’entrée des rongeurs. La chaleur se dégageant du toit attire également les oiseaux qui sont en quête d’un lieu pour passer l’hiver. En outre, la planche de rive protège les bois de charpente des infiltrations et intempéries. Pignon, façade, elle est un élément d’étanchéité. Elle protège les éléments d’isolation thermique, la panne sablière et le bas des chevrons des infiltrations d’eau de pluie. En raison de son faible rendement,il génère une goutte d’eau. Elle double la mission de la gouttière et protège le pignon et les revêtements de façade des ruissellements.

La planche de rive peut prendre la place des tuiles de rive

Les travaux de couverture et toiture sollicitent l’acquisition d’accessoires au coût exorbitant. La liste des matériaux et produits de protection de toiture sans entretien est longue. Celle concernant les matériaux à prix moins onéreux est plus restreinte. Les tuiles de rive octroient un niveau assez élevé de protection de pignon. Cependant, leur prix peut freiner. Des travaux qui intègrent un bandeau de rive en aluminium, PVC ou bois sont plus économiques.

Plan du site